ATELIER D’ART-THÉRAPIE

 

TARIFS et MODALITÉS :

Les vendredi après-midi et en soirée
(de 13h00 à 21h00)

LE MATÉRIEL EST INCLUS
Séance individuelle :
150 CHF pour 1h30
Groupes thérapeutiques : 
3 à 6 personnes, 85 CHF pour 1h30
Paiement sur place au comptant ou par TWINT

Les séances manquées ou annulées moins de 24h avant le rendez-vous sont dues.

Méditations artistiques

De quoi s’agit-il ?

Les méditations artistiques permettent de revenir sur un vécu particulier ou une thématique en l’explorant de manière artistique. Le projet artistique est ici au centre de l’attention, dans une démarche construite et pensée, faisant néanmoins intervenir l’intuition et le non-conscient.

Cette approche permet de faire remonter à la conscience, d’observer et de mettre à distance, en faisant émerger parfois des aspects insoupçonnés et inconnus de la problématique. Dans ma pratique personnelle, il m’est souvent arrivé de comprendre bien plus tard, la raison d’être et la signification d’un personnage ou d’un objet que mon élan créatif et mon intuition m’avait incité à introduire dans la composition. Ces méditations peuvent – mais ce n’est pas une nécessité – ouvrir au symbolique, au totémique ou à l’archétypal.

Imaginez que votre toile soit une scène de théâtre sur laquelle vous allez mettre en scène un vécu ou une thématique.
Le processus proposé va vous faire passer par tous les stades de la création en endossant différents rôles. Du croquis à la mise en couleur, en passant par le dessin et le travail des ombres et des lumières, vous endossez à tour de rôle la fonction de scénariste, de metteur en scène, d’éclairagiste et de costumier.

Cette approche peut être l’occasion d’acquérir certaines notions de base en dessin (proportions du corps humain, perspective, composition de l’image, etc.) et en peinture (harmonie des couleurs, techniques à l’acryl ou à l’huile).

Elle ne convient pas à l’exploration de vécus traumatiques qui n’auraient pas été préalablement traités.

A chaque étape, c’est l’occasion de questionner votre sujet et d’observer ce qui émerge – d’où le terme de méditation – afin que la représentation finale soit la plus fidèle possible à votre ressenti.

C’est un processus qui vous fera certainement rester un certain temps sur la même création, respectivement sur le même sujet, raison pour laquelle la technique privilégiée est celle de la peinture à l’huile.