ATELIER D’ART-THÉRAPIE

 

TARIFS et MODALITÉS :

Les vendredi après-midi et en soirée
(de 13h00 à 21h00)

LE MATÉRIEL EST INCLUS
Séance individuelle :
150 CHF pour 1h30
Groupes thérapeutiques : 
3 à 6 personnes, 85 CHF pour 1h30
Paiement sur place au comptant ou par TWINT

Les séances manquées ou annulées moins de 24h avant le rendez-vous sont dues.

Aperçu de quelques techniques utilisées

Le processus art-thérapeutique que je propose s’appuie sur la peinture, le dessin, le modelage et parfois le collage. Techniquement, on parle d’art-thérapie « à médiation plastique et visuelle » pour désigner l’ensemble de ces modalités. Le choix d’une technique – d’un médium – n’est pas anodin et fait partie intégrante de la proposition art-thérapeutique qui sera discutée avec vous dans le cadre de votre accompagnement.

Modelage en argile

Modeler, c’est donner forme à l’informe, c’est imprimer sa marque dans la matière. Cette technique sollicite particulièrement les forces de la volonté et le sens du toucher. Elle permet d’observer les mouvements d’attraction ou de répulsion (sympathie et antipathie) vis-à-vis de la terre et de la matière. Elle permet notamment d’effectuer un travail sur l’ancrage et l’incarnation.

Peinture à l’aquarelle

Dans la technique du « mouillé sur mouillé », observer le jeu de l’eau et de la couleur, les effets de dilution ou de concentration, les notions de territoires et de frontières. Se permettre de lâcher le contrôle tout en travaillant la confiance et la persévérance. L’aquarelle permet un travail sur la couleur tout en finesse et en nuances, afin d’explorer, découvrir ou renforcer l’expression de sa sensibilité.

Dessin aux pastels secs

Moins techniques que l’aquarelle, les pastels secs permettent de toucher directement son dessin, sans l’intermédiaire d’un outil. Le travail des nuances, les passages de couleur et les dégradés sont au bout des doigts. C’est une technique qui se prête bien à un travail sur les notions de force et de douceur.

Dessin au fusain

Le dessin au fusain permet en particulier de travailler la subtilité et la sensibilité dans l’expression des nuances. Il permet également une approche sensible et progressive vers la lumière ou l’obscurité en fonction des besoins de l’accompagnement.

Autres techniques …

En fonction des besoins de l’accompagnement et des envies, d’autres techniques sont également disponibles (dessin au crayon ou à la mine de plomb, peinture acrylique, blocs de cire, peinture à l’huile, pastels gras, collages).