ATELIER D’ART-THÉRAPIE

 

TARIFS et MODALITÉS :

Les vendredis après-midi et en soirée
(de 13h00 à 21h00)

LE MATÉRIEL EST INCLUS
Séance individuelle :
150 CHF pour 1h30
Groupes thérapeutiques :
3 à 6 personnes,
85 CHF pour 1h30
Paiement sur place au comptant ou par TWINT

Les séances manquées ou annulées moins de 24h avant le rendez-vous sont dues.

LAURENT KNUBEL

Art-thérapeute 
Membre professionnel ARAET

AGRÉÉ ASCA

contact@dép-art.ch
079 342 39 95

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un chemin de découverte et de guérison, qui permet d’aller à la rencontre de soi de manière douce, intuitive et non-verbale. L’accompagnement thérapeutique s’effectue par le processus de création.

Créer, c’est s’exprimer, revisiter son histoire, explorer ses ressources et se transformer.

Lorsque l’expression des émotions par le langage verbal est difficile, l’expression créatrice prend tout son sens.

La création artistique permet de se relier à la beauté, source de joie et de guérison.

A qui s’adresse l’art-thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse à des personnes de tout âge, à toutes les étapes de la vie. Aucune connaissance artistique préalable n’est nécessaire. L’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée, les émotions et la volonté.

L’art-thérapie peut aussi bien amener une détente, de la joie et un mieux-être, dans un accompagnement plus en surface, que permettre une exploration profonde et un rééquilibrage intérieur. L’art-thérapie peut révéler et apaiser des blocages ou des blessures. Elle peut aussi soutenir une recherche de nature plus spirituelle, afin de rencontrer le créateur en soi et développer sa nature intuitive. J’envisage mon intervention à tous ces niveaux, afin de vous accompagner sur votre chemin.

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?

L’art-thérapie soutient le sentiment d’efficacité personnelle par un agir créatif orienté vers ses ressources.
L’art-thérapie active les forces naturelles de guérison et renforce l’autonomie.
L’art-thérapie favorise les forces d’autorégulation de la personne sur les plans physique, social, intellectuel, émotionnel et volitif (salutogenèse).
L’art-thérapie vivifie, elle favorise la reliance avec la part inaltérée et inaltérable de soi, avec son être essentiel.

Comment se passent les séances ?

Les premières séances servent à préciser les attentes, les besoins et les objectifs de l’accompagnement. Au cours de ces premières séances vous réalisez plusieurs créations, généralement dans des techniques différentes. L’observation de ces premières créations et un premier bilan effectué avec vous sur ces temps créatifs est une étape capitale, nécessaire à la définition d’un projet art-thérapeutique. Il faut compter quatre à cinq séances pour cette première étape. Il est alors possible de se fixer des objectifs, de formuler des propositions art-thérapeutiques et de convenir ensemble du cheminement adéquat.

La durée d’un suivi art-thérapeutique est très variable, de quelques mois à plusieurs années. Il faut généralement compter une bonne dizaine de séances après la définition du projet art-thérapeutique, pour qu’un travail en profondeur soit possible. Des bilans réguliers sont effectués en cours de thérapie, pour permettre de faire le point, d’ajuster éventuellement les objectifs et vous permettre de vous déterminer sur la suite de l’accompagnement.

Ce à quoi vous vous engagez

Après la première séance, si vous décidez de poursuivre, vous vous engagez jusqu’au bilan initial et la définition d’un projet art-thérapeutique (environ 4 séances). Par la suite, un bilan est effectué toutes les quatre à cinq séances, au cours desquelles vous vous déterminez également sur la poursuite ou non de l’accompagnement.