LAURENT KNUBEL

Art-thérapeute à médiation plastique et visuelle
Membre professionnel ARAET

AGRÉÉ ASCA

contact@dép-art.ch
079 342 39 95

La créativité est un chemin direct vers soi, un chemin multicolore et parsemé de fleurs, qui développera également votre persévérance et votre courage.

Je vous accompagne sur votre chemin avec professionnalisme, bienveillance et intégrité. Je vous soutiens dans les moments difficiles, tout en respectant vos limites et vos choix. Deplus votre accompagnement fait obligatoirement l’objet d’une supervision. Membre de l’Association Romande Arts, Expression et Thérapie (ARAET) je souscris au code de déontologie de la faîtière des associations suisses de thérapie à médiation artistique (Oda Arte Cura).

Mon Parcours

Je suis enseignant primaire de formation initiale. Je poursuis mes études à l’université de Fribourg et obtiens une licence en Lettres en 1998. J’enseigne l’histoire et l’éducation aux médias pendant plusieurs années dans le cadre de la formation des enseignants. En parallèle, je travaille comme conseiller pédagogique dans le domaine de l’audio-visuel auprès du Centre fribourgeois de documentation pédagogique. J’aime soutenir les enseignants dans leurs projets créatifs (prise de vues, narration par l’image, montage vidéo, sonorisation). En 2002 je me réoriente vers le domaine de la migration et dès 2008 plus spécifiquement dans la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

Je reviens au dessin et découvre la peinture vers l’âge de 37 ans. Je suis alors pendant quelques années des cours auprès d’une artiste peintre fribourgeoise et n’ai jamais cessé de peindre depuis lors. Ma pratique artistique personnelle me fait découvrir un outil fabuleux pour explorer mes mondes intérieurs, développer mon intuition et engager un dialogue profond et intime avec moi-même. A 48 ans, l’envie d’approfondir cette voie m’amène à suivre une formation d’art-thérapeute. L’école Arthéa propose une approche holistique de l’être humain qui intègre ses dimensions biologiques, psychiques et spirituelles, dans laquelle je me reconnais.

En juin 2023, j’obtiens mon certificat de branche en art-thérapie à médiation plastique et visuelle.